Didier Lapierre, Responsable du Transfert de Technologie, CNES (30/08/2017): Gestion du stress

J’ai rencontré Ghislain début 2016, nous préparions la deuxième édition d’ActInSpace, hackathon /startup week-end dédié à l’usage des technologies du spatial dans la vie de tous les jours. Ghislain s’est très rapidement porté volontaire pour aider les jeunes candidats en tant que coach devant accompagner les équipes tout au long du week-end. Il a vite analysé que la participation à un startup week-end est anxiogène, les jeunes travaillent non-stop pendant 24 heures et terminent par une présentation devant le jury. Ghislain m’a proposé de faire une session de gestion de stress qu’il a menée juste avant le repas du soir. Plus de 140 personnes se sont rassemblées devant le bâtiment U4 de l’Université Paul Sabatier à Toulouse pour 30 minutes d’exercices. L’expérience conviviale a sans nul doute détendu tout le monde, organisateurs compris !

En mars 2017, Ghislain m’a recontacté car il avait développé son offre en coaching de gestion des stress. Il se trouvait que, par un hasard du calendrier, j’avais à gérer au mois de juin 4 événements qui sortaient de mon ordinaire. Je commençais par mon premier déplacement au Japon avec une intervention lors d’une plénière à l’ISTS sur un sujet que je ne maîtrisais pas complètement suivi de deux jours de discussions avec la JAXA et une agence du gouvernement Japonais pour les convaincre de participer à l’édition 3 d’ActInSpace. Au retour, je co-organisais et animais une journée entre des experts du transfert de technologie de l’OCDE et des principales agences spatiales sur Paris puis j’enchaînais au Bourget par l’organisation/animation du lancement de l’ActInSpace édition 3 avec pour la première fois un lancement incluant les villes internationales. Je terminais par l’animation de deux sessions que je devais monter lors du congrès du réseau Curie à Marseille dont une des sessions avait un format interactif mais déstabilisant que j’expérimentais.

Lorsque j’ai vu Ghislain en mars 2017 mon agenda venait de se construire. J’avais un peu l’impression d’être dans la peau d’un coureur du tour de France qui vient de découvrir le prochain parcours et qui constate que l’étape reine comporte 4 cols hors catégories qu’il n’a jamais franchi et qui se demande comment il va s’en sortir! C’était l’occasion rêvée de tester les nouvelles formations de Ghislain… Le temps m’était compté mais j’ai pris comme un signe du destin cette proposition qui m’était faite à ce moment de doute et je connaissais aussi le sérieux de Ghislain. Nous avons fait 6 séances d’une heure, basées sur la cohérence cardiaque que j’ai découverte ainsi que d’autres techniques. J’ai eu le sentiment de prendre du recul par rapport à la tentation de foncer tête baissée dans la préparation de mon mois de juin et de retrouver un peu de calme. J’en ai retiré un meilleur sommeil et des techniques de gestion de stress que j’ai pu éprouver et qui se sont avérées très efficaces. Tous les événements se sont bien passés et j’ai pu apprécier mes vacances !

Merci Ghislain !

Thomas B., étudiant (09/10/2017): Préparation à l'examen

Ce qui m’a beaucoup marqué chez toi Ghislain, c’est le premier contact, tellement naturel, agréable, simple, sans jugements; et également cette confiance que tu installes au fur et à mesure des rendez-vous. C’est je pense, ton plus fort atout. Et c’est ce qui m’a permis à moi, d’avancer, et de me débloquer sur certains problèmes que j’avais à ce moment là de ma vie. J’ai vraiment ressenti que tu étais là pour aider la personne et pour rien d’autre. Et ça fait du bien de ressentir que la personne en face de nous cherche à nous aider. Merci a toi.

Adèle C., étudiante (22/10/2017): Prise de parole en public

C'était un atelier très intéressant. Ca m'a ouvert les yeux. J'ai beaucoup aimé les exemples et les petits exercices pour illustrer les notions. Je pense que c'est ce qui va rester le plus. J'ai bon espoir de progresser et d'avancer grâce à vous. Encore merci.