Observez attentivement cette forme composée de deux blocs gris posés l’un sur l’autre. Lequel de ces deux blocs est le plus clair ? Celui du dessus ? Ou est-ce celui du dessous ?

À première vue, ces deux blocs semblent totalement différents, l’un étant bien plus clair que l’autre.

Pourtant, si vous placez votre doigt sur la séparation entre les deux blocs, la vérité se trouvera alors juste sous vos yeux. En effet, les deux blocs sont exactement de la même couleur. Ils n’apparaissent différemment qu’à cause des effets d’ombre et de lumière se produisant de chaque côté de la ligne les séparant. C’est l’effet Cornsweet, du nom de Tom Cornsweet, psychologue américain réputé pour ses travaux sur la perception visuelle dans les années 1960.

A retenir:

Parfois, il suffit simplement d’un petit effort de notre part pour changer complètement notre perspective et parvenir à une lecture différente de la réalité, une lecture plus juste.
Dans votre vie, avec quelle personne devriez-vous cacher une ligne, un défaut, une action, un comportement que l’autre a eu afin de vous permettre de vous rapprocher davantage de la réalité, de ce qu’est réellement cette personne, au fond d’elle même ? A l’occasion de la nouvelle année, je vous partage cette petite expérience pour vous aider à passer à autre chose dès aujourd’hui. Je vous invite à regarder différemment les personnes qui vous entourent et avec qui vous êtes en désaccord, des personnes à qui vous ne parlez plus depuis quelques temps parfois à cause de petites nuances de points de vue. Bref, si la bonne humeur est contagieuse avec des effets bénéfiques sur notre corps, la colère, la mauvaise humeur sont aussi contagieuses, mais avec des effets néfastes sur le corps. A vous de choisir ce que vous préférez avoir pour la nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.