Ce n’est un secret pour personne si je dis que le stress peut réduire nos capacités mentales et augmenter nos délais de décision ou d’indécision.
En effet, face à un événement très important (examen, entretien, prise de parole en public), la peur de l’échec est parfois supérieure à l’envie de réussir. Nous voulons tellement bien faire que cela crée dans notre tête une pression qui va s’accroître à mesure que l’on s’approche de la date de l’événement. Notre coeur bat la chamade, notre respiration est superficielle et saccadée. Et plus on y pense, plus le phénomène s’amplifie, au point d’altérer nos facultés mentales. Conséquences, nous oublions ce que nous voulions dire, nous bafouillons, etc. Toutes ces manifestations vont nourrir le doute en nous au point de croire que nous ne sommes pas capables de réussir. C’est à ce moment que certains parlent de « mauvais stress », une expression que je ne partage pas car le stress n’est ni bon, ni mauvais, tout dépend de comment vous percevez et accueillez l’événement que vous allez vivre. Bref, ce n’est pas le sujet du jour. J’en parlerai dans un article à paraître prochainement.
Il existe sur la toile, plusieurs articles sur la manière de gérer le stress à l’école, au travail, en situation de négociation, en situation de conflit, etc. J’avais moi-même fait un article que vous pouvez lire ici. Le présent article fait suite à ce dernier  en vous proposant de découvrir et de pratiquer la Cohérence Cardiaque, un des outils de gestion du Stress dont l’efficacité sur le mental et la santé n’est plus à démontrer.

Nous savons tous que le fait de respirer lentement permet de calmer le coeur et le cerveau. Grâce à l’institut HeartMath, nous savons maintenant de façon plus précise qu’en respirant à la fréquence de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, nous décuplons l’effet de la respiration sur nous, et nous calmons notre stress physiologique. Grâce à des programmes informatiques, nous pouvons aujourd’hui visualiser cet effet en temps réel. C’est ce que je me propose de vous partager ce vendredi 8 février au Shaolin-Toulouse à 18h30 (8 avenue Prat-Gimont, 31130, Balma). Nous verrons comment utiliser la Cohérence Cardiaque pour apprendre à gérer son Stress au quotidien et améliorer sa concentration, même sans logiciels informatiques.

Cet atelier gratuit s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, à toutes les personnes souvent exposées à des situations stressantes et voulant en prendre le contrôle. Vous repartirez avec le protocole de base et deux autres outils de gestion du stress. Si vous pensez que cet atelier pourrait intéresser quelqu’un de votre entourage, invitez-le à cet atelier découverte. En attendant, portez-vous bien et gardez le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.